INSCRIPTIONS AUX ÉCOLES

Les dossiers doivent être retournés à l’accueil de la mairie
avant le 19 avril 2024
Tél : 03 20 64 68 00
accueil@ville-orchies.fr

L'INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT

  • L’inscription à l’école maternelle et à l’école élémentaire des enfants n’est pas automatique. Elle nécessite une démarche à la mairie ainsi qu’auprès de l’école du secteur.
      • Les enfants atteignant l’âge de 3 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’inscription seront inscrits en maternelle.
      • Les enfants âgés de 2 ans peuvent également être admis dans des conditions adaptées à leur âge.
    La mairie d’Orchies procède à l’inscription des enfants qui entrent pour la première fois à l’école maternelle ou qui arrivent en cours de scolarité dans la Commune selon la carte scolaire et les capacités d’accueil des établissements.
    Les directeurs d’écoles procèdent ensuite à l’admission définitive de l’élève sur présentation de diverses pièces, notamment le certificat d’inscription délivré par la mairie.

LES INSCRIPTIONS SE FONT EN DEUX ÉTAPES

1. Inscription administrative en mairie

Pour l’année scolaire 2024/2025, les inscriptions sont à effectuer entre le 3 Janvier 2024 et le 19 avril 2024 au plus tard à l’accueil de la mairie.
La fiche d’inscription ci-jointe est à remettre dûment complétée et signée avec la photocopie des pièces demandées :
          • Photocopie du livret de famille (pages enfants et parents) ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.
          • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture eau, gaz, électricité ou
            téléphone fixe, attestation d’assurance du domicile, contrat de location ou titre de propriété) ; pour les
            personnes hébergées, attestation sur l’honneur d’hébergement et justificatif de domicile de moins de 3
            mois de l’hébergeant.
          • Le certificat de radiation de l’ancienne école fréquentée en cas de changement de commune ou d’établissement.
          • Le cas échéant, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement).
À l’issue de l’inscription administrative, un certificat d’inscription vous sera transmis indiquant l’école où l’enfant est affecté.

2. Admission pédagogique

Prendre rendez-vous directement avec le directeur de l’école concernée et vous munir du certificat d’inscription établi par la mairie, du carnet de santé de l’enfant ainsi que du livret de famille.

LES DEMANDES DE DÉROGATIONS

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école différente de celle où il est affecté, vous devez obligatoirement adresser à la Mairie une demande de dérogation.
Les dérogations constituent une exception au principe d’inscription de chaque enfant à l’école dont dépend son domicile. Aussi votre demande doit être motivée et justifiée. Elle sera soumise à l’avis de la Municipalité dans la limite des places disponibles dans l’école souhaitée.
La réponse à votre demande de dérogation pour l’année 2024/2025 vous sera communiquée avant le 14 juin 2024 (pour les demandes déposées avant le 19 avril 2024).

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

L’accueil de la mairie est ouvert :
– du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
– le samedi de 8h00 à 12h00

LISTE DES ÉCOLES DE LA COMMUNE

École maternelle :
École Roger Salengro
Rue Roger Salengro
Tél. 03 20 64 68 16
Directrice : Mme Coralyne JOLY
Écoles élémentaires :
École Jules Ferry
66 Rue Jules Roch
Tél.  03 20 64 68 18
Directrice : Mme Charlotte SKRZYPCZAK
École Joliot-Curie
10 Rue Jules Roch
Tél. 03 20 64 68 17
Directeur : M. Valéry GOURDIN