
Les travaux de la future médiathèque dans la maison Leroux ont
commencé en août dernier.
Même si ce nouveau tiers-lieu ne devrait pas ouvrir avant 2026, en coulisses les équipes ne chôment pas. Le chantier des collections est en cours. Ce sont 22 000 documents qui vont peupler les rayons du nouvel équipement, soit 20 000 livres, 1 000 CD et vinyles et 1 000 DVD.
Un tiers-lieu comme à la maison
Différentes thématiques ont été retenues. Dans l’ancienne cuisine des Leroux, l’espace sera dédié à l’alimentation et au développement durable, des ateliers de cuisine seront proposés. Dans la salle de musique, des instruments avec casques seront mis à disposition (piano, batterie, guitare, platine vinyle, musique assistée par ordinateur…), des CD, vinyles et partitions seront consultables. L’idée est que ce lieu soit comme à la maison avec un maximum de services. Il y aura également un espace jeux vidéo avec une Switch et une PS5. Dans les autres pièces, on pourra découvrir des documentaires, des documents sur l’écologie, la spiritualité, l’art, la philosophie, les sports, les loisirs, la littérature, des BD, des mangas…
Mais préparer 15 000 nouveaux documents ça s’anticipe. Car il faut prendre le temps d’enregistrer, cataloguer et protéger chaque document. Au fur et à mesure, ce chantier va prendre de plus en plus de place dans la bibliothèque. Les horaires d’ouverture seront progressivement réduits et la bibliothèque proposera un click and collect avant de fermer totalement.
Contact : 03 20 71 06 41 – bibliotheque@ville-orchies.fr