Elle occupera l’ancienne maison Leroux et développera largement la thématique nature. Son ouverture est prévue pour juin 2025, avec le soutien du Département du Nord.
La bibliothèque actuelle, ouverte en 1993 et gratuite depuis 2020, était devenue trop petite et moins adaptée aux usages contemporains. À quelques pas dans la même rue Jules Roch, une nouvelle médiathèque viendra donc la remplacer, dans l’ancienne maison Leroux.
La célèbre Maison de la Chicorée, devenue musée associatif de l’entreprise éponyme, a cessé son activité en 2018. Les bâtiments, chargés d’Histoire locale, seront transformés dans le respect du patrimoine. Une extension reliera le petit pavillon à la maison principale pour former un ensemble de plus de 1200 m2.
Comme à la maison !
Sur place, les visiteurs seront accueillis dans le hall d’accueil, avec local poussettes, écran tactile et point presse. Et pas de panique si les portes sont closes : des boîtes de retour et des casiers de retrait resteront accessibles 24h/24 sur le parvis.
À l’intérieur, l’esprit chaleureux de la maison sera conservé. Un grand espace bibliothèque sera desservi par un escalier en gradin qui fera le lien aussi avec le hall et le jardin. Le salon et la serre abriteront les secteurs ado et environnement, avec notamment une grainothèque et un Agrilab pour partager ses connaissances. La cuisine, le bureau, et l’atelier accueilleront des espaces d’animation, de travail ou de création.
Au premier étage, des expositions, conférences et divers ateliers seront proposés ponctuellement
Aux beaux jours, on pourra également profiter du jardin avec ses terrasses conviviales, coins lecture, cabane, horloge florale et verger.
Un lieu pensé avec et pour la population
La nouvelle médiathèque promet d’être résolument tournée vers la population et véritablement inclusive. Elle proposera par exemple des livres audio pour les usagers en déficience visuelle, des documents pour les personnes dyslexiques, et du mobilier adapté. Elle sera également tournée vers l’environnement et l’éducation à l’image, notamment grâce à un futur ciné-club et un studio de création. De nombreux partenariats seront poursuivis ou créés avec les acteurs locaux et les scolaires.
Le fonds documentaire sera presque doublé, passant de 12 000 documents à 21 000 environ. Outre les romans, BD et albums, on trouvera aussi des documents sur l’écologie, la cuisine, mais aussi des DVD, jeux de société et jeux vidéos, et bien d’autres choses encore…
Le Département soutient l’évolution de la médiathèque d’Orchies
Le coût global de la nouvelle médiathèque d’Orchies s’élève à 3,2 millions d’euros, dont 500 000 euros sont financés par le Département au titre des Projets territoriaux structurants. La Médiathèque départementale a également apporté son soutien tout au long de la conception du projet, et poursuivra son partenariat, engagé dès 1983 à la naissance de la première bibliothèque, notamment par le prêt de documents et la formation des bibliothécaires.